monnayeur

monnayeur

monnayeur [ mɔnɛjɶr ] n. m.
monayeur 1530; monnoyeur 1332; de monnayer
1Rare Ouvrier qui travaille à la fabrication de la monnaie de l'État. Cour. Faux monnayeur. faux-monnayeur.
2(1980) Appareil permettant de faire automatiquement la monnaie. changeur.

monnayeur nom masculin Ouvrier qui effectue la frappe de la monnaie. Appareil qui change un billet, une pièce en pièces de monnaie.

monnayeur [mɔnɛjœʀ] n. m.
ÉTYM. 1530; monoieor, XIVe; de monnayer, et -eur.
———
I
1 Rare. Ouvrier qui travaille à la fabrication de la monnaie de l'État (→ Falsification, cit. 3).
2 Cour. || Faux monnayeur, ou faux-monnayeur. Faux.
REM. Le fém. n'est pas attesté.
———
II (1980). Dispositif automatique commandé par l'introduction d'une pièce, de pièces de monnaie. || Introduire un franc dans le monnayeur pour obtenir l'ouverture.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monnayeur — Un monnayeur est un dispositif utilisé dans les distributeurs automatiques, chargé de vérifier si une pièce est conforme à une valeur donnée. Les modèles les plus récents acceptent le plus souvent toute une série de pièces et trient chacune selon …   Wikipédia en Français

  • monnayeur — (mo nè ieur) s. m. 1°   Celui qui travaille à la monnaie de l État. •   Un général éloigné de la cour était il revêtu de la pourpre impériale par ses troupes, les monnayeurs qui suivaient l armée pour fabriquer les espèces destinées au payement… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MONNAYEUR — s. m. Celui qui travaille à la monnaie de l État.  Faux monnayeur, Celui qui fait de la fausse monnaie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MONNAYEUR — n. m. Celui qui travaille à la monnaie de l’état. Faux monnayeur, Celui qui fait de la fausse monnaie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • faux-monnayeur — [ fomɔnɛjɶr ] n. m. • 1332; de 1. faux et monnayeur ♦ Personne qui fabrique de la fausse monnaie. Fig. « Ces faux monnayeurs en dévotion » (Molière). « Les Faux Monnayeurs », roman de Gide. ● faux monnayeur, faux monnayeurs nom masculin Personne… …   Encyclopédie Universelle

  • La Fille du faux-monnayeur — est un film muet français réalisé par Louis Feuillade sorti en 1907. Lien externe La Fille du faux monnayeur sur l’Internet Movie Database Version plus complète en anglais …   Wikipédia en Français

  • faux-monnayeur — (fô mo nè ieur) s. m. Voy. monnayeur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FAUX-MONNAYEUR — n. m. Celui qui fabrique de la fausse monnaie, des faux billets de banque …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Faux-monnayeur — Faux monnayage Le faux monnayage est la contrefaçon de monnaie, et, sur le plan légal et judiciaire, le crime consistant à fabriquer, à détenir ou à utiliser de la fausse monnaie. Sommaire 1 Historique 2 Mesures préventives 3 Mesures répressives …   Wikipédia en Français

  • Offa de Mercie — Traduction à relire Offa of Mercia → …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”